Les consultations sur la programmation de l’immigration : processus et acteurs

Table-ronde CPDS de la rentrée 

Avec : Rivka Augenfeld, Catherine Xhardez, Mireille Paquet, Laurence Trempe et Véronique Hivon

Inscription: cpds@pol.umontreal.ca

Café et croissant à partir de 15h00.

Début de la conférence: 15h30.

Depuis l’arrivée au pouvoir de la Coalition Avenir Québec à la tête du gouvernement du Québec, les politiques d’immigration du présent gouvernement et de ses prédécesseurs sont fortement débattues dans les médias, touchant des thèmes aussi variés que les formations et catégories d’emplois à cibler, le seuil approprié d’immigrants, le niveau de français à exiger, l’intégration, la précarité des immigrants temporaires, l’accueil des réfugiés, etc. Lors de la dernière campagne électorale, les partis politiques ont adopté de positions contrastées sur le nombre d’immigrants que le Québec devrait accueillir. Jusqu’à maintenant, ce débat a surtout été le fait du gouvernement, des partis politiques et des médias.

Or, au-delà des chiffres avancés par les partis politiques, le gouvernement du Québec prévoit également un processus de consultation autour de la Planification pluriannuelle de l’immigration pour la période 2024-2027, qui permettra à la société civile et aux parties prenantes de faire des propositions. Cet exercice existe depuis la signature de l’Accord Canada-Québec relatif à l’immigration en 1991. Il fixe, sous la forme d’orientations pluriannuelles, le nombre d’immigrantes et d’immigrants permanents que l’on prévoit admettre, ainsi que la composition de l’immigration que le Québec souhaite accueillir dans les années à venir. Depuis 2004, ces
exercices sont inscrits dans la Loi sur l’immigration au Québec qui prévoit qu’une consultation générale en commission parlementaire doit être menée au sujet des orientations pluriannuelles proposées avant leur approbation.

Au-delà d’un débat sur les nombres, cette table ronde a pour objectif de plonger dans l’ingénierie de ce processus. Quel est l’objectif de cette planification et quelle est son importance dans les politiques d’immigration? Quel rôle peut y jouer la société civile? Qui prend part à cette consultation et comment est-ce reçu par les acteurs? Comment cet outil de planification et de consultation autour de l’immigration se compare-t-il à d’autres instruments semblables dans le monde? Est-ce que la manière de faire du gouvernement actuel rompt avec les procédures précédentes de planification ?

Ce contenu a été mis à jour le 21 août 2023 à 17 h 35 min.

Commentaires

Laisser un commentaire