« Mais rien de tout ça n’est du ressort du gouvernement municipal » : le point de vue des acteurs de terrain sur les « villes sanctuaires » canadiennes

Depuis 2013, sept villes canadiennes ont mis en place des politiques de « ville sanctuaire » ou d’accès sans peur pour les immigrants sans statut ou aux personnes vivant avec un statut d’immigration précaire : Vancouver, Edmonton, London, Hamilton, Toronto, Ajax et Montréal. En dialogue avec les recherches comparées sur les villes sanctuaires, cette conférence présente les résultats d’une enquête nationale auprès des organismes communautaires au service des immigrants à propos de la mise en œuvre et des impacts de ces politiques au Canada. Les résultats permettent de mieux comprendre les besoins des personnes sans statut ou vivant avec un statut d’immigration et confirment qu’il reste encore beaucoup à faire pour adapter les villes canadiennes à ces populations.

Mireille Paquet (www.mireillepaquet.net) est titulaire de la Chaire de recherche sur la politique de l’immigration de l’Université Concordia et dirige l’équipe de recherche sur l’immigration au Québec et ailleurs (www.eriqa.org). 

Inscription à : cpds@pol.umontreal.ca

Ce contenu a été mis à jour le 4 mars 2022 à 8 h 36 min.

Commentaires

Laisser un commentaire