Catherine Xhardez est professeure adjointe au département de science politique de l’Université de Montréal. Elle est docteure en sciences politiques et sociales (Université Saint-Louis – Bruxelles et Sciences Po Paris). Avant de rejoindre l’Université de Montréal, elle a été chercheuse post-doctorante FWO à la Brussels School of Governance de la Vrije Universiteit Brussel (VUB) [2020-2022] et stagiaire postdoctorale à l’Université Concordia [2018-2020].
Formée en science politique (Sciences Po Paris) et en droit public (VUB), ses recherches portent sur l’immigration, les politiques publiques et le fédéralisme.
Actuellement, Catherine Xhardez développe un programme de recherche sur les politiques liées à l’immigration dans les États fédéraux et à l’échelle des entités fédérées. Sa thèse de doctorat portait sur les liens entre nationalisme sous-étatique et intégration des immigrés en Flandre et au Québec. Dans ce cadre, elle a effectué des séjours de recherche à Yale [2015-2016], McGill [2016] et Oxford [2018]. Ses recherches ont été publiées notamment dans Regional Studies, Citizenship Studies et Journal of International Migration and Integration ainsi que dans plusieurs ouvrages collectifs.
Ce contenu a été mis à jour le 16 septembre 2022 à 8 h 30 min.