Antoine Lemor

Antoine est candidat au doctorat de science politique sous la direction d’Eric Montpetit. Ses recherches portent sur l’utilisation de l’information scientifique par les décideurs publics.

Recherches. Plus précisément, ses travaux ont pour objet l’utilisation de l’information scientifique dans les politiques de lutte contre la Covid-19, l’influence des biais cognitifs et de la rationalité limitée sur le traitement de l’information et sur les décisions de politiques publiques dans un contexte incertain. Son étude passe également par une attention envers la configuration institutionnelle et la forme organisationnelle dans le traitement de l’information scientifique. Ses travaux s’appuient sur la théorie de l’information, des changements de politiques publiques et de l’instrumentation de l’action publique.

Formation. Antoine a suivi une formation d’histoire à l’Université Blaise Pascal (France) et de Warwick (Royaume-Uni), puis de science politique à l’Université de Bordeaux (France). Son mémoire de maitrise portait sur le Social Credit System comme outil technique de domination et de développement institutionnel. 
 
Thèmes de recherche :  
  • Information scientifique et expertise
  • Administration et politiques publiques
  • Technique et politique
  • Politique comparée

antoine.lemor@hotmail.fr

Bureau C-3126 Pavillon Lionel Groulx

Ce contenu a été mis à jour le 17 décembre 2020 à 5 h 23 min.