Andréanne Brunet-Bélanger

Andréanne Brunet-Bélanger détient un baccalauréat en droit international et relations internationales et une maîtrise en science politique à l’UQAM. Elle est actuellement candidate au doctorat en science politique à l’Université de Montréal. Ses études portent sur les processus de transferts des normes internationales en droit interne, particulièrement sur le consentement préalable, libre et éclairé (CPLE). Elle s’intéresse aux problèmes de mise en œuvre des jugements favorables de la Cour interaméricaine des droits de l’Homme concernant les jugements favorables du CPLE et l’institutionnalisation de ceux-ci par les acteur-es concerncé-es. Plus généralement, ses intérêts portent sur le chevauchement entre les sphères juridique et politique, ainsi que pour la critique féministe du droit.

 

Communications récentes :

 

Brunet-Bélanger, Andréanne. 2020. « Le philanthrocapitalisme de la Fondation MasterCard ». Communication présentée au colloque Philab dans le cadre du Congrès ACFAS 2020. Université Sherbrooke (Sherbrooke), à venir (7 mai 2020).

 

Langevin, Marie., Lefèvre, Sylvain (coauteur) et Brunet-Bélanger, Andréanne (coauteur). 2019. « Le philanthrocapitalisme de la Fondation MasterCard et la construction des économies de plateforme en Afrique ». Communication présentée au colloque : Accumuler du capital. Stratégies de profit et politiques de dépossession. Université Paris Dauphine, 6 et 7 juin 2019.

 

Brunet-Bélanger, Andréanne. 2018. « Pratiques et représentations des normes internationales du travail au sein des maquiladoras du Mexique : regards sur la non mise en œuvre du droit de travail pour les femmes travailleuses ». Communication présentée au colloque international étudiant du Réseau d’études latino-américaines de Montréal (RELAM). Université McGill (Montréal), 26 avril 2018.

 

Brunet-Bélanger, Andréanne. 2018. « Droit et reproduction du genre : recentrer l’analyse dans une critique féministe du droit ». Communication dans le cadre du colloque « Être femme aux cycles supérieurs : Femme et enjeux féministes, partage de savoirs » de l’Association Être femme aux cycles supérieurs et de l’Institut de recherches et d’études féministes de l’UQAM (IREF). Montréal, 22 et 23 février 2018.

 

Brunet-Bélanger, Andréanne. 2018. « Pratiques et représentations des normes internationales du travail au sein des maquiladoras du Mexique : regards sur la non mise en œuvre du droit de travail pour les femmes travailleuses ». Communication dans le cadre du colloque étudiant AECSSP 2018. Montréal, 13-14 février 2018.

 

Lefèvre, Sylvain., Langevin, Marie et Brunet-Bélanger, Andréanne. 2018. « L’énigme de la Fondation MasterCard et l’univers de l’inclusion financière ». Séminaire du Centre de recherche Organisations, Sociétés et Environnement de l’UQAM (OSE). Montréal, 26 janvier 2018.

 

Brunet-Bélanger, Andréanne. 2017. « Genre, économie et inégalités : regard sur le rôle marginal des femmes travailleuses des maquiladoras de Ciudad Juárez ». Communication présentée au colloque international étudiant du Réseau d’études latino-américaines de Montréal (RELAM). Université Concordia, 21 avril 2017.

Ce contenu a été mis à jour le 11 mars 2020 à 8 h 54 min.