Andréanne Brunet-Bélanger

Coordonnatrice du CPDS

Andréanne Brunet-Bélanger détient un baccalauréat en droit international et relations internationales et une maîtrise en science politique à l’UQAM. Elle est actuellement candidate au doctorat en science politique à l’Université de Montréal. Ses études portent sur les processus de transferts des normes internationales en droit interne et de leur effet sur les utilisateur-es de ces droits. Elle s’intéresse à la manière dont le droit international peut servir (ou non) de ressource et d’espace de développement de participation pour les communautés autochtones du Chaco paraguayen. Plus généralement, ses intérêts portent sur le chevauchement entre les sphères juridique et politique, ainsi que pour la critique féministe du droit.

 

Articles et Chapitre:  

Vásquez D., et Brunet-Bélanger, A. (2022). « Democracia y populismo en Honduras ». El populismo en America Central (working title) dans M. Esperanza Casullo et H. Brown Araúz (dir).

 

Langevin, M., Brunet-Bélanger, A., et Lefèvre, S. (2021). “Philanthrocapitalism and financialisation of development practices: the case of Mastercard Foundation”. Financialising Development: Global Games and Local Experiments dans E. Chiapello, A. Engels et E. Gresse (dir). Routledge. (Sous presse).

 

COMMUNICATIONS

 

Brunet-Bélanger, A. (2021). « Terrains en contexte autochtone : repenser le rapport au monde et son positionnement ontologique. Réflexion d’une chercheure allochtone en territoire Enxet, Paraguay ». Communication présentée au colloque international L’éthique dans les recherches en terrains sensibles : enjeux épistémologiques et pratiques. Campus Condorcet à Aubervilliers (Paris, France), 2 et 3 décembre 2021.

 

Brunet-Bélanger, A., et Robert, G. (2021). « Processus d’exclusions et d’inclusions citoyennes : le cas des mouvements sociaux autochtones pour la reconnaissance de leurs droits ». Communication présentée au colloque international Égalité de droit, inégalités de fait dans les Amériques, approches pluridisciplinaires. Université de Bretagne Occidentale, 17-20 novembre 2021.

 

Brunet-Bélanger, A. (2021). « Interaction de la norme du consentement préalable, libre et éclairé : le cas de la communauté autochtone Yakye Axa contre le Paraguay ». Communication présentée au colloque international Territoires et trajectoires de développement : les dynamiques relationnelles comme clé d’analyse renouvelée.  Université d’Angers (France), 16 et 17 juin 2021, proposition acceptée par le comité scientifique, présentation annulée en raison de la covid-19.

 

Langevin, M., Brunet-Bélanger, A., et Lefèvre, S. (2021). « Catalyser la prospérité par la création d’opportunités marchandes Le discours de la Fondation MasterCard sur la pauvreté ». Communication présentée au colloque international du CRISES 2021. Université du Québec à Montréal (Montréal), 8 et 9 avril 2021.

 

Brunet-Bélanger, A. (2020). « Le philanthrocapitalisme de la Fondation MasterCard ». Communication présentée au colloque Philab dans le cadre du Congrés ACFAS 2020. Université Sherbrooke (Sherbrooke),**Communication acceptée, colloque annulé  en raison de la Covid-19.

 

Langevin, M., Brunet-Bélanger, A., et Lefèvre, S. (2019). « Le philanthrocapitalisme de la Fondation MasterCard et la construction des économies de plateforme en Afrique ». Communication présentée au colloque Accumuler du capital. Stratégies de profit et politiques de dépossession. Université Paris Dauphine, 6 et 7 juin 2019.

 

Brunet-Bélanger, A. (2018). « Pratiques et représentations des normes internationales du travail au sein des maquiladoras du Mexique : regards sur la non mise en œuvre du droit de travail pour les femmes travailleuses ». Communication présentée au colloque international étudiant du Réseau d’études latino-américaines de Montréal (RELAM). Université McGill (Montréal), 26 avril 2018.

 

Brunet-Bélanger, A. (2018). « Droit et reproduction du genre : recentrer l’analyse dans une critique féministe du droit ». Communication dans le cadre du colloque « Être femme aux cycles supérieurs : Femme et enjeux féministes, partage de savoirs » de l’Association Être femme aux cycles supérieurs et de l’Institut de recherches et d’études féministes de l’UQAM (IREF). Montréal, 22 et 23 février 2018.

 

Brunet-Bélanger, A. (2018). « Pratiques et représentations des normes internationales du travail au sein des maquiladoras du Mexique : regards sur la non mise en œuvre du droit de travail pour les femmes travailleuses ». Communication dans le cadre du colloque étudiant AECSSP 2018. Montréal, 13-14 février 2018.

 

Lefèvre, S., Langevin, M., et Brunet-Bélanger, A. (2018). « L’énigme de la Fondation MasterCard et l’univers de l’inclusion financière ». Séminaire du Centre de recherche Organisations, Sociétés et Environnement de l’UQAM (OSE). Montréal, 26 janvier 2018.

 

Brunet-Bélanger, A. (2017). « Genre, économie et inégalités : regard sur le rôle marginal des femmes travailleuses des maquiladoras de Ciudad Juárez ». Communication présentée au colloque international étudiant du Réseau d’études latino-américaines de Montréal (RELAM). Université Concordia, 21 avril 2017.

Ce contenu a été mis à jour le 20 septembre 2022 à 10 h 09 min.