Lab de politiques publiques du CPDS et de la Maison API : Trouver des solutions pour lutter contre l’isolement social

L’objectif du Lab de politiques publiques est de trouver des solutions innovantes à des problèmes épineux. Les problèmes épineux désignent des enjeux publics pour lesquels il y a un haut niveau de complexité (plusieurs causes interreliées), d’incertitude sur la voie à suivre (les solutions ne sont pas évidentes) et de divergences parmi les acteurs qui s’y intéressent.

L’école d’été vise des étudiants de toutes disciplines qui veulent mieux comprendre l’élaboration des politiques publiques avec un regard multidisciplinaire et comparé. L’objectif de ce premier Lab de politiques publiques est de trouver des mesures solides pour contrer l’isolement social et la solitude. L’isolement social réfère au manque de contact social alors que la solitude est le sentiment vécu par ceux et celles qui déclarent se sentir seul.es.

Selon les données les plus récentes au Canada, l’isolement social touchent au premier chef les personnes âgées alors que le sentiment de solitude est particulièrement prégnant chez les jeunes de 15 à 24 ans. De façon générale, ces deux phénomènes sont en croissance. Ces données sont préoccupantes car l’isolement social et la solitude ont des impacts négatifs sur la santé mentale, physique et cognitive, allant jusqu’à une réduction de l’espérance de vie. Plusieurs pays ont commencé à mettre en place des programmes et initiatives d’envergure pour favoriser l’émergence de liens sociaux. Le Royaume-Uni et le Japon ont nommé des ministres responsables de la lutte à la solitude. L’Australie a initié une campagne nationale de lutte à la solitude. En 2021, des organisations de dix pays ont lancé en 2021 la Global Initiative on Loneliness and Connection (GILC), qui vise à agir à titre de référence. Cela pose la question à savoir comment un État peut intervenir pour agir sur les liens sociaux.

Le cours s’appuiera sur une démarche délibérative : les étudiants sont conviés à un exercice argumentaire qui culminera avec des propositions de réforme sur lesquelles les étudiants devront voter. Quotidiennement, des ateliers de réflexion et d’échange sont prévus pour faire le point et amener les étudiants à progresser dans leurs propositions de solution.

 

Titulaires de l’école

Laurence Bhérer, professeure titulaire au département de science politique de l’UdeM : laurence.bherer@umontreal.ca

Véronique Hivon, professeure invitée au département de science politique de l’UdeM : veronique.hivon@umontreal.ca

Ce contenu a été mis à jour le 24 avril 2024 à 15 h 17 min.

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