Agir comme des partenaires : exemples et défis de la coproduction au Québec
15 mars 2024 • 8h30
C-2059
Le séminaire « Agir comme des partenaires : exemples et défis de la coproduction au Québec » est co-organisé par le Centre de recherche sur la politique et le développement social (CPDS), le réseau VRM/ Villes Régions Monde et l’École nationale d’administration publique (ÉNAP).
L’objectif du séminaire est d’explorer différentes expériences de co-production au Québec et de voir comment les différents défis et bénéfices qui les traversent. L’originalité du séminaire est de mettre en dialogue des praticiens et des chercheurs de différents secteurs (santé, municipalité, environnement et recherche):on pense notamment aux dispositifs de patient-partenaire en santé, de co-construction dans les projets d’aménagement ou la collaboration étroite entre des citoyens et des chercheurs pour développer un projet de recherche. Le séminaire vise ainsi à échanger sur les pratiques et l’opérationnalisation empirique de la collaboration en croisant les regards des différents secteurs où on retrouve de la co-production.
Le séminaire se déroulera autour de trois thématiques:
(1) Être des partenaires : qu’est-ce que ça veut dire?
(2) Délégation, responsabilisation, prise de pouvoir ou accès à la communauté?
(3) La co-production au pluriel.
Pour vous inscrire: cpds@pol.umontreal.ca
Inscrivez-vous sans tarder, le nombre de places est limité à 40 !
Pour vous y rendre:
Salle C-2059 au deuxième étage du Pavillon Lionel-Groulx (3150 rue Jean Brillant), Université de Montréal (métro Côtes-des-Neiges ou métro Université de Montréal)
Le séminaire accueillera les intervenant·es suivants:
Lara Gautier est professeure adjointe à l’École de Santé Publique de l’Université de Montréal, chercheuse au Centre de recherche en santé publique et à l’Institut universitaire Sherpa. Ses intérêts de recherche se situent au croisement de la science de la mise en œuvre, de la recherche sur les politiques et systèmes de santé, et de la santé des migrants. Ses projets actuels portent sur l’émergence et l’implantation d’initiatives intersectorielles pour mieux prendre en charge les besoins diversifiés des populations migrantes mal desservies. Elle mobilise les approches participatives et centrées sur les usagers dans ses recherches et ses enseignements.
Brindy Goke est réfugiée acceptée au Québec et partenaire de recherche.
Isabelle Ruelland est professeure à l’École de travail social de l’UQAM. Elle se spécialise sur la co-construction des pratiques de gestion en milieu organisé. Ses recherches portent sur l’analyse des pratiques d’intervention collective et des réseaux de collaboration intersectorielle dans une perspective de réduction des inégalités sociales de pouvoir. Plus précisément, ce sont les enjeux de démocratisation de l’action intersectorielle et les pratiques citoyennes en santé de proximité qui l’intéressent.
Nicolas Girard est chef d’administration de programme chez CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal. Il s’intéresse à la pair aidance et au service dédié aux jeunes adultes en situation de vulnérabilités. Précédemment, il a mis sur pied, avec Dr Baki du CHUM, une équipe pour les jeunes de la rue psychotique nommé ÉQIIP Sol.
Artiste et communicatrice, Myreille Bédard est formatrice-ressource et coordonnatrice-adjointe du Centre d’apprentissage Santé et Rétablissement. S’inspirant de l’expérience de la dépression majeure qu’elle a vécue, elle rédige tout d’abord un livre ‘Vaincre la dépression, l’estime de soi au coeur du rétablissement » et le présente ensuite tant dans les milieux de la santé et de l’éducation, qu’au grand public. En 2015, elle débute une collaboration avec le Centre d’études sur la réadaptation, le rétablissement et l’insertion sociale (CÉRRIS). Depuis 2017, elle co-anime des groupes de soutien à l’autogestion de la dépression et de l’anxiété offerts par l’organisme Revivre. Après avoir fait partie pendant trois ans du comité de pilotage du projet d’implantation au Québec d’un premier centre inspiré du modèle Recovery College, c’est à l’automne 2019 que sont offertes les premières formations au Centre d’apprentissage Santé et Rétablissement ou elle œuvre toujours.
Janie Houle est professeure en psychologie à l’UQAM et titulaire de la Chaire de recherche UQAM sur la réduction des inégalités sociales de santé. Ses travaux de recherche portent sur la réduction des inégalités sociales de santé, l’amélioration des conditions de vie des personnes en situation de défavorisation socioéconomique et le soutien au rétablissement en santé mentale.
Marie-Odile Melançon est présentement cheffe de la division Soutien au développement culturel à la Ville de Montréal. Au Service de la culture depuis plus de vingt ans, elle travaille notamment avec le réseau des maisons de la culture, ainsi que sur divers dossiers liés à la diffusion, la médiation culturelle, l’inclusion et la diversité, les statistiques et indicateurs culturels ainsi que les quartiers culturels. À titre de commissaire au développement culturel elle a notamment assuré le suivi de plusieurs plans d’action, ententes de partenariats et mécanismes de concertation. Titulaire d’une maîtrise en étude urbaines de l’Institut national de recherche scientifique du Québec, elle a participé notamment à l’étude « La participation culturelle des jeunes à Montréal » sous la direction de Christian Poirier, et contribué à plusieurs analyses permettant d’appuyer les interventions de la ville pour soutenir le développement culturel sur l’ensemble du territoire montréalais.
Thierry Sénécal est chef de l’équipe de la transition écologique à la Direction de l’arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve et responsable de coordonner la réalisation et le suivi du Plan climat MHM 2022-2030.
Manon Giri est responsable Coordination Développement et partenariats de Solon. Après ses études en droit de l’environnement, elle a été la porteuse et l’hôte d’une émission de radio communautaire quotidienne. Ensuite, elle s’est familiarisée avec le milieu environnemental montréalais pendant près de quatre ans comme coordinatrice de projets au Regroupement des éco-quartiers.
Alain Meunier est conseiller en recherche et développement chez Communagir dont il est un des cofondateurs. Alain possède une formation en études autochtones (développement communautaire) de l’Université́ Trent et détient une maîtrise en intervention auprès des systèmes humains de l’Université́ Concordia. Il est également formé à la théorie et pratique des systèmes ouverts, à l’approche intégrale et est gradué de l’Institut de Gestalt de Toronto. Il accompagne des démarches collectives depuis 2004. Alain est à l’affût de nouvelles approches et collabore à différents projets de recherche et de développement d’outils visant à générer de nouvelles pratiques de développement collectif plus équitables, inclusives et durables.
Ce contenu a été mis à jour le 11 mars 2024 à 15 h 48 min.
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