Pascale Dufour analyse les récentes manifestations en période de crise sanitaire dans L’Heure du Monde

Dans une entrevue accordée à Radio-Canada, la professeure Pascale Dufour (CPDS) fait l’analyse des récentes manifestations contre les violences policières. Elle note un changement dans l’espace démocratique et une modification des stratégies militantes, dans un contexte où les mesures de distanciation sociale restreignent les possibilités de rassemblement.

EXTRAIT : Ces limitations n’empêchent pas les mouvements sociaux de se faire entendre. Plusieurs stratégies créatives ont été adoptées par les militants et militantes durant cette période d’incertitude. Par exemple, il est possible de faire de plus petites manifestations, comme celles qu’ont faites les infirmières, tout en respectant les mesures sanitaires. Les actions citoyennes ont également pris d’autres avenues durant la pandémie : les réseaux sociaux, les chants sur les balcons, les défilés de vélo et voiture, etc.

À écouter ici : ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/l-heure-du-monde/segments/entrevue/178520/mobilisation-collective-pandemie-hdm

Ce contenu a été mis à jour le 12 juin 2020 à 11 h 51 min.