
Marouane Joundi
Dans le cadre de mon mémoire de maîtrise, j’étudie le phénomène de la polarisation du débat public et ses implications à travers le cas du débat ouvert par les mobilisations pour le climat entre 2018 et 2020. À ce sujet, j’analyse les opinions des commentateurs des principaux médias du groupe Québecor, premier groupe médiatique au Québec, afin de dégager les principaux arguments d’accords et de désaccords, ainsi que leur registre d’expression. L’objectif de mon mémoire est d’évaluer l’état du débat lors de cette séquence, son degré de polarisation, ses implications pour l’opinion publique québécoise et de proposer quelques pistes et réflexions pour penser une « dépolarisation » du débat favorable à la résolution des problèmes publics.
Intérêts de recherche:
• Débat public, opinions et polarisation
• Politique des changements climatiques
• Politique québécoise et canadienne
Communications:
• Novembre 2021. Animation du « Petit déjeuner de l’ambition climatique » dans le cadre des Dialogues pour le climat autour de la COP 26, avec Caroline Brouillette, Kanahsohon Kevin Deer et André-Yanne Parent.
• Juillet 2021. « Climate Communication in a Polarized Era: a Perspective of the Media Coverage of the Climate Movement in Québec » Présentation dans le cadre du « Campus Climate Action Summit » organisé par le Projet de la Réalité Climatique Canada.
• Février 2021. Participation à l’épisode « Les jeunes ont-ils le pouvoir de changer les choses? » de l’émission « [Re]penser le monde », animée par Sophie Fouron et Normand Baillargeon sur Savoir Média.
• Mars 2020. Présentation du « Plaidoyer pour une citoyenneté écologique au temps de l’urgence climatique » en collaboration avec Eléonore Komaï (Université Concordia) dans le cadre du Troisième colloque étudiant de l’AECSSPUM.
Ce contenu a été mis à jour le 12 mai 2022 à 10 h 42 min.