Maëlle Brouillette

Maëlle Brouillette est candidate au doctorat en science politique à l’Université de Montréal sous la supervision de Laurence Bherer. Elle a fait son baccalauréat et sa maîtrise en travail social à l’Université du Québec à Montréal. Avec une carrière d’intervenante en action collective dans la concertation locale et en organisation communautaire de plus de 12 ans, elle est particulièrement sensible aux enjeux éthiques et politiques des pratiques d’engagement social des citoyens et citoyennes sur les tables de quartier à Montréal. Dans les dernières années, elle a également coordonnée des recherches et groupes de travail sur les pratiques du travail social à l’ère numérique pour Sylvie Jochems, professeure à l’École de travail social de l’UQAM et l’Association Internationale pour la Formation, la Recherche et l’Intervention Sociale – AIFRIS.

 

Thèmes de recherche

– Participation du public en démocratie

– Participation citoyenne

– Engagement social

– Développement des communautés

– Dispositifs participatifs locaux

 

Publications récentes

 

o Mémoire. Brouillette, M. (2020) « Étude exploratoire : Les pratiques d’engagement social de citoyen.ne.s sur une table de quartier à Montréal ». Mémoire en évaluation. École de travail social, UQAM. Dépôt initial 25 août 2020.

o Publication scientifique Jochems, S., Courcy-Legros, S.F. et Brouillette, M. (2018). « Rapport de résultats préliminaires au sondage sur l’accès et les usages des OC membres du RQIIAC » [Rapport de recherche] inédit.

 

Communications récentes

o Communication orale (en ligne) Brouillette, M. (2020). « Participation citoyenne et pratiques d’engagement social de citoyen.ne.s dans la concertation locale, perspectives interdisciplinaires ». Invitée par Jean-Marc Adjizian, dans le cadre du cours Loisirs et développement local, Université du Québec à Trois-Rivières, 16 mars 2020.

o Communication orale Brouillette. M. (2019). « Pratiques d’engagement social de citoyen.ne.s sur une table de quartier de Montréal : enjeux méthodologiques et résultats préliminaires ». Séminaire étudiant sur le concept d’engagement dans la discipline du travail social, École de travail social, UQAM. 30 mai 2019

o Communication orale Brouillette. M. (2019). « Pratiques d’engagement social de citoyens sur une table de quartier de Montréal ». Séminaire étudiant sur le concept d’engagement dans la discipline du travail social, École de travail social, UQAM. 26 février 2019.

o Communication orale Brouillette, M. (2018). « Faire participer les membres: pratiques, défis et enjeux de la vie démocratique des organismes communautaires ». Carrefour Parenfants, 5 novembre 2018

o Communication orale Brouillette, M. (2018). « Participation citoyenne dans la concertation locale, discours dominants et alternatifs ». Invitée par Sylvie Jochems dans le cadre du cours TRS6455 séminaire d’intégration II- intervention auprès des communautés. 26 janvier 2018.

Ce contenu a été mis à jour le 7 septembre 2020 à 4 h 24 min.